Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
20 juin 2013

Now You See Me / Insaisissables (2013): Grand coup et magie!

2013-insaisissablesComme lorsque nous allons voir un spectacle de magie, Now You See Me est un film qui demande aux spectateurs d'accepter de se laisser berner par l'illusion pour pouvoir apprécier pleinement le spectacle. Il y a toujours des spectateurs pour dire "Ah ah! il y a un truc!" ou encore "Je sais comment il a fait!" Ici, force est d'admettre que le scénario n'est pas parfait, ni la direction d'acteur, ni le film dans son ensemble. Parcontre, il s'agit d'un excellent divertissement alors pourquoi ne pas se laisser aller.

Quatre artistes magiciens se font donner une carte pour se rendre à un rendez-vous mystérieux et une année plus tard, ils sont à Las Vegas où ils volent une banque de Paris pendant leur spectacle. Comme la police n'a rien de concret contre eux, les protagonistes sont relâchés et peuvent continuer leur plan dont on ignore tout en ayant à leurs trousses un policier qui en fait une histoire personnelle.

La distribution est fort intéressante, même si aucun des acteurs ne tient ici le rôle d'une vie. Un Jesse Eisenberg qui s'offre un rôle légèrement différent qu'à l'habitude, Dave Franco qui est excellent, Woody Harrelson fidèle à lui-même, Mark Ruffalo qui est toujours intéressant et les actrices Isla Fisher et Mélanie Laurent qui malheureusement ne se sont pas fait offrir des rôles à la hauteur, peut-être, de leur talent. Morgan Freeman (meilleur que dans ses derniers films) et Michael Caine terminent le tableau de leurs auras rassurantes (comme pour nous rappeler le mystère et la magie entourant Batman). Le réalisateur Louis Leterrier (Le Transporteur, L'incroyable Hulk, Le choc des Titans) signe une réalisation plutôt transparente qui sert bien le propos. Les scènes d'action comportent des plans plus longs qu'à l'habitude dans une scène de Mardi Gras plutôt chouette (au lieu de découper à outrance les poursuites) et les moments sur scène nous offrent des mouvements de caméra assez impressionants qui magnifient les magiciens à merveille.

Le danger avec ce genre de film, c'est que le tout est plus mécanique qu'organique, laissant peu de place au réalisme. Ça devient très écrit et un peu forcé. Now You See Me fait ainsi penser à des films comme The Game, The Illusionnist ou The Spanish Prisoner. Il y a beaucoup de bonnes idées et quelques maladresses, mais il ne faut surtout pas se casser la tête une fois le film terminé pour pouvoir ainsi laisser la magie opérer....

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité