Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
15 février 2015

Tireur d'élite américain - American Sniper (2014)

AmericanSniper_American Sniper a fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières semaines. Beaucoup de spectateurs et de critiques de cinéma en ont fait un objet de progapande républicaine pro-guerre et d'apologie de l'armée américaine. Il est déplorable que tant de gens ont parlé de ce film seulement pour dire ce qu'il pensaient eux-mêmes de la présence américaine en sol irakien. Comme si, parce que ce sujet est délicat, on en oubliait tout ce qui s'était passé à l'écran. Dans cette critique donc, nous parlerons du film de Clint Eastwood et non pas de politique entourant la guerre en Irak. En fait le film est assez neutre pour que chaque spectateur teinte sa lecture du film avec sa propre opinion. Alors maintenant, concentrons-nous sur la vraie critique cinématographique.

Clint Eastwood signe une réalisation impeccable qui propulse le spectateur au coeur de l'action aux côtés du protagoniste. C'est l'histoire (inspirée de faits réels) de Chris Kyle, un cowboy du Texas, qui s'engage dans l'armée pour protéger ses confrères et qui ira combattre en Irak 4 fois en tant que tireur d'élite. Grâce à son talent, il se fabrique autour de lui une réputation qui lui vaudra le surnom de "Légende". Sa vie personnelle sera bouleversée par ce qu'il vivra sur le terrain.

Le film, nominé pour six Oscars, met en vedette un Bradley Cooper à certains moments presque méconnaissable, offrant une interprétation solide et humaine qui lui vaut sa troisième nomination consécutive aux Academy Awards. On arrive bien à comprendre le rôle que se donne ce tireur d'élite et le film ne pose ni un regard complaisant sur le personnage ni ne sombre dans la caricature d'une machine à tuer.

La photographie est impeccable comme dans tous les derniers films de Eastwood puisque depuis 2003, le réalisateur travaille avec Tom Stern qui décidément connaît bien son métier. La scène qui se déroule dans une tempête de sable en est d'ailleurs une d'anthologie et possède une beauté visuelle mémorable. Le montage ainsi que la bande-son nous plongent littéralement dans les scènes de combat et méritent amplement leurs nominations aux Academy Awards.

Ce qui a certainement contribué au succès de cette oeuvre en salles réside dans le fait que si vous avez envie d'un pur divertissement d'action, de suspense ou de drame de guerre, vous serez royalement servi et le popcorn n'en sera que plus délicieux. Que l'histoire soit vraie ou pas, ou à moitié vraie, peu importe ici car le film possède sa propre logique interne et le moment passé devant l'écran ne nous semble aucunement perdu. Si, d'un autre côté, vous avez envie de réfléchir sur les conséquences de la guerre en général, vous allez probablement aussi apprécier votre moment cinématographique grâce à son propos honnête sur le sujet. Par l'entremise notament de certains personnages, que ce soit le frère de Chris Kyle, son épouse ou certains de ses frères d'armes, on sent bien la critique de la guerre que fait Eastwood. En réponse à la polémique entourant le film, le réalisateur persiste et signe, insistant sur le fait que son film tient un très fort propos anti-guerre et qu'il est un pacifiste malgré qu'il soit un républicain réputé.  American Sniper est définitivement l'une des réalisations les plus prenantes et dynamiques de la carrière du vétéran réalisateur de 84 ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité