Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
22 juin 2013

Man of Steel / L'homme d'acier (2013): Le nouveau Superman... Demi-Dieu et Demi-Réussite

2013-manofsteelSuperman aura toujours ce petit côté "vintage" et c'était dans l'espoir de le dépoussiérer qu'on l'a ressusité encore une fois. On est agréablement surpris au début du film, mais le tout finit par traîner en longueur et en confusion si bien que l'on en vient à se demander pourquoi on reste dans la salle de cinéma. Pourtant, la finale nous redonne un petit sourire et on sort de la salle avec une impression sucrée-salée sans savoir si vraiment le tour de force est réussi ou non.

Le film débute sur la planète d'origine de Superman, Krypton. Cette scène est particulièrement réussie malgré le danger de tourner vers le ridicule lorsque l'on met en scène des extra-terrestres. Les flash-backs où l'on a la chance de rencontrer un jeune Superman et ses parents sont aussi très intéressants et bien amenés. Plusieurs des éléments intéressants du film en fait font penser à la trilogie Spiderman de Sam Raimi, comme le côté familial, très "humain" du superhéros, les hésitations et questionnements, etc. Là où le film se perd un peu, c'est lorsqu'il sombre vers le film catastrophe du genre de 2012 ou lorsqu'il emprunte toutes les erreurs déjà présentées dans la série Transformers de Michael Bay avec ces batailles confuses, les batiments qui s'écroulent à n'en plus finir, des images montrées mille fois au cinéma, les dialogues ridicules pendant les combats, etc. 

Étrangement, là où le réalisateur Zack Snyder (300, Legend of the Guardians: The Owls of Ga'Hoole, Watchmen) aurait pu se planter, il ne l'a pas fait et lorsqu'on croit qu'enfin, il a réussi le pari, c'est à ce moment où tout s'écroule. La finale est totalement interminable et dans interminable, il ne faut pas sous estimer ici le mot minable. Ça devient inintéressant, d'une confusion hors du commun. En fait, dans la salle, on pouvait entendre ici et là les rires des spectateurs face à une telle farce et une telle maladresse. D'ailleurs, il ne faut quand même pas passer sous silence les réels petits moments humoristiques qui sauvent la mise à quelques reprises pendant le film. Ça allège le propos qui parfois, sombrait dans le mélo-drame apocalyptique.

Les acteurs s'en tirent plutôt bien. Nous sommes heureux de retrouver Kevin Costner et Diane Lane dans des rôles plus marquants que ces dernières années de même qu'un Russell Crowe égal à lui-même. Et c'est avec plaisir que l'on apprend à aimer les nouveaux tourtereaux que sont Clark Kent et Lois Lane incarnés par Henry Cavill et Amy Adams.

Bref, Man of Steel est un film inégal, avec des bonnes idées de départ. C'était bien essayé mais à force d'étirer en longueur, on en a perdu les spectateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité