Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
19 novembre 2013

Captain Phillips / Capitaine Phillips (2013) ou Il faut sauver le capitaine Phillips!

 

captain-phillips-poster

La bande-annonce laissait présager un très bon divertissement et c'est sans déception que l'on sort de la salle de cinéma après la projection du très bon Capitaine Phillips (2013) de Paul Greengrass (Green Zone, United 93, The Bourne Supremacy, The Bourne Ultimatum), adapté par Billy Ray (State of Play, The Hunger Games, Flightplan) à partir du livre "A Captain's Duty: Somali Pirates, Navy SEALS, and Dangerous Days at Sea" écrit par Richard Phillips et Stephan Talty. Le film raconte l'histoire du Capitaine Richard Phillips qui en 2009 s'est fait pirater son bateau le MV Maersk Alabama par des pirates somaliens armés alors que lui et son équipage ne l'étaient pas. Ce fut le premier cargo à naviguer sous le drapeau américain à être piraté en 200 ans.     

Comme le récit qui est raconté nous provient d'une histoire vraie, nous avons droit à une réalisation nerveuse, à l'épaule, très près des personnages, ce qui nous plonge littéralement dans ce suspense essoufflant et efficace.

Le casting est vraiment bien choisi, nous avons droit à un excellent Tom Hanks (nominé aux Oscars pour Big (1988), Saving Private Ryan (1998), Cast Away (2000) et gagnant aux Oscars pour Philadelphia (1993) et Forrest Gump (1994)) qui pourrait très bien avoir droit à sa sixième nomination aux Oscars! Il y est particulièrement prenant à la fin du récit. À ses côtés, la production a prise la bonne décision d'utiliser des non-acteurs pour jouer les pirates Somaliens. Le chef de la bande, Muse (Barkhad Abdi) était chauffeur lorsqu'il a été découvert pour jouer le rôle et n'avait aucune aspiration pour le cinéma. Pour augmenter la tension sur le plateau, Tom Hanks a fait la connaissance de ses ravisseurs seulement que lors du tournage de la scène de la prise de possession de son bateau. Il n'avait pas eu la chance de rencontrer ces acteurs avant le tournage dans le but que la caméra capte encore un peu plus de stress et de réalisme.

Comme l'a si bien exprimé le réalisateur Paul Greengrass, le spectateur a droit à des émotions fortes tout au long du film qui peut à la fois nous divertir et aussi nous faire réfléchir sur les conséquences globales de la mondialisation. La seule tache au dossier pour Captain Phillips, c'est peut-être l'immense bémol que viennent apporter la majeure partie de l'équipage du vrai capitaine Phillips quant à la véracité du récit et de l'héroïsme de leur capitaine. Un article fort intéressant (qui dévoile cependant plusieurs aspects de l'intrigue du film) à ce sujet est à lire dans le New York Post (en lien ci-dessous). Néanmoins, c'est un film à ne pas manquer!

http://nypost.com/2013/10/13/crew-members-deny-captain-phillips-heroism/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité