Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
9 octobre 2013

Rush (2013): Enfin un bon film sur la F1!

 

rush_2013Il y a bien longtemps que les amateurs de formule 1 et de course automobile n'ont pu se mettre un film même à peine digeste sous la dent. Rush, qui raconte l'histoire véridique de la rivalité entre les pilotes James Hunt et Niki Lauda au milieu des années 70, réussit à nous captiver du début jusqu'à la fin. Après Apollo 13, A Beautiful Mind et Cinderella Man, le réalisateur Ron Howard réussit de nouveau le pari de donner aux cinéphiles un film qui raconte une histoire vraie d'une façon tout aussi divertissante qu'intelligente. Ron Howard, un peu comme Clint Eastwood, sait définitivement comment mettre en scène un film débordant d'action et de testostérone sans pour autant prendre le spectateur pour un imbécile. Comme la plupart des précédentes oeuvres de la filmographie de Howard, Rush présente des personnages masculins forts, complexes et fragiles à la fois.

Si au début du film on a la légère impression de regarder un téléfilm à grand budget avec des acteurs peu inspirés et un scénario qui se permet plusieurs raccourcis et ellipses moyennes, Rush se rattrappe amplement par la suite en se consacrant très majoritairement à l'épique saison 1976 des deux pilotes. La reconstitution de l'époque est réussie et les scènes de courses avec tous ces vieux bolides sont particulièrement captivantes. Les acteurs principaux Chris Hemsworth et Daniel Brühl s'avèrent au final fort bien choisis (notamment pour leur grande ressemblance avec Hunt et Lauda) et bien dirigés. Un des aspects les plus intéressants du film réside sans doute dans le traitement des deux protagonistes qui sont présentés sur un pied d'égalité dans l'énonciation. Il n'y a pas de gentil, pas de méchant, que deux pilotes rivaux qui font presque plus figure de anti-héros que de héros et ce malgré la narration de Lauda qui s'immisce de temps en temps dans le récit. Les personnages principaux sont aussi suffisamment bien développés pour que l'on puisse les comprendre et ressentir leurs émotions à travers notamment des dialogues bien écrits.

Même si vous n'êtes pas un grand fan de F1, Rush pourrait bien vous séduire par son judicieux dosage d'action, de drame, de sport et de biographie dans une enveloppe hollywoodienne classique admirablement réussie signée Ron Howard.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité