Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
20 janvier 2015

Le jeu de l'imitation / The Imitation Game (2014)

the_imitation_game_a_p

Avec beaucoup de qualités manifestes, le long métrage biographique, historique et de suspense du réalisateur norvégien Morten Tyldum se mérite huit nominations à la prochaine cérémonie des Oscars. L'histoire du mathématicien Alan Turing qui fut recruté par les Britanniques afin de déchiffrer Enigma, le langage codé utilisé par les Allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale, en est une que le cinéma se devait absolument de raconter.

D'abord du côté des acteurs, Benedict Cumberbatch et Keira Knightley méritent tous deux leur nomination dans les catégories de meilleur acteur et meilleure actrice de soutien bien que leur victoire serait plutôt surprenante. En fait, toute la distribution est très bien dirigée et s'acquitte de sa tâche avec justesse et finesse dans l'émotion. La direction photo de Oscar Faura est impeccable et magnifie les lieux et sculpte les visages pour leur donner force et profondeur. Tous ces points positifs ont bien sûr un dénominateur commun, le réalisateur Morten Tyldum, presque inconnu de ce côté de l'océan Atlantique. Il fait un excellent travail et c'est pourquoi l'Académie nomine le film dans les catégories meilleure réalisation et meilleur film.

Cependant, cette excellente réalisation est d'une qualité largement supérieure à celle du scénario, ce qui entrave grandement l'appréciation globale de cette oeuvre. Bien que l'Académie ne soit pas d'accord (en nominant le scénariste Graham Moore dans la catégorie du meilleur scénario adapté), le scénario nous a semblé beaucoup trop écrit, trop structuré, forcé et malgré tout, il s'y trouve trop d'éléments entachant la logique interne du récit. L'histoire originale a tellement été modifiée qu'elle n'en est plus crédible. Il est tellement dommage de raconter n'importe quoi lorsque l'on présente enfin aux spectateurs une histoire si intéressante, si poignante, si importante. De plus, on sent que le film est convaincu qu'en tant que spectateur, nous ne sommes pas en mesure de comprendre les éléments plus pointus du récit alors tout reste en surface, sans réelle explication, sans aller vraiment en profondeur. D'ailleurs, le personnage de Alan Turing martèle lui-même dans le film à ses interlocuteurs qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre ce qu'il pourrait essayer de leur expliquer.

Il est réellement dommage que le scénario simpliste, cliché et rempli de faussetés historiques est venu gâcher un effort artistique réussi qui aurait pu enfin nous présenter le fascinant personnage qu'était Alan Turing, infiniment plus intéressant que ce que le film a essayé de nous montrer. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité