Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
9 novembre 2014

Interstellaire / Interstellar (2014): Un suspense métaphysique

Interstellar_

Le nouveau film de Christopher Nolan est maintenant disponible sur nos écrans. L'histoire se déroule dans l'avenir, à un moment où la Terre est sur le point de ne plus pouvoir garder vivante l'humanité. Nous devons aller vivre ailleurs. Un ancien pilote de la NASA maintenant agriculteur trouve mystérieusement les coordonnées d'une base secrète et se voit donner la mission de trouver une nouvelle planète pour offrir une seconde chance à la vie humaine. Sa fille accepte mal son départ malgré l'importance de cette quête.

L'idée de départ est remplie de pièges où n'importe quel artiste aurait facilement pu tomber. Mais Christopher Nolan (la triologie Batman et Inception) n'est pas un réalisateur quelconque et l'ambitieux film est une réelle réussite. Bien que d'une durée de près de 3 heures, le scénario que Christopher Nolan a co-écrit avec son frère Jonathan garde un rythme constant tout au long du récit et permet ainsi au spectateur de ne pas avoir l'impression, si courante avec les films plus longs, qu'il y a des temps morts. On finit par saisir, à travers les différentes oeuvres de Nolan, quelques-unes de ses fascinations, de ses obsessions: la distorsion du temps, l'amour, le devoir, tout ce qui est plus grand que nous, la raison, la connaissance, la puissance de notre esprit. C'est fascinant.

Même si le film peut nous faire penser par moments à un collage de plusieurs autres films tels que Intelligence artificielle, Signes, 2001 l'Odyssée de l'espace, Contact, Gravité et bien sûr Inception, Nolan réussit à créer une oeuvre nouvelle, forte, maîtrisée, qui allie art et divertissement en soignant chaque détail de sa création. D'abord le choix d'acteurs est impeccable, ce sont des valeurs sûres au sommet de leur art:  Matthew McConaughey (oscarisé cette année pour Dallas Buyers Club), Anne Hathaway (meilleure actrice de soutien 2013 pour Les Misérables) et Jessica Chastain  (nominée en 2012 et en 2013 aux Oscars). Leur jeu est juste, efficace, crédible et puissant. Toute la bande son est impeccable, autant la musique de l'inimitable Hans Zimmer que tout le bruitage et le montage. On a droit à un son intrusif qui nous plonge dans le récit, le divertissement mais aussi dans le ravissement.

Les images, aussitôt le film commencé, nous paraissent toutes d'une grande beauté. Sur le plan visuel, c'est un grande réussite. La direction photo de Hoyte Van Hoytema (Her, Tinker Tailor Soldier Spy, The Fighter) touche droit au but et est d'une qualité irréprochable. Le tout est combiné à des effets spéciaux particulièrement réussis. 

Une mention toute spéciale pour le rôle des robots dans ce film qui permettent d'aérer un peu cette aventure d'un peu d'humour particulièrement intelligent et savoureux. De plus, ces personnages particuliers sont bien dessinés, bien imaginés, bien écrits, en offrant un amalgame unique en forme d'hommage à C-3PO, R2-D2 (Star Wars) et HAL (2001 l'Odyssée de l'espace).

Évidemment, si on ne s'embarque pas vraiment dans cette aventure, notre raison peut finir par avoir envie de s'attarder au récit, au comment du pourquoi, à s'attaquer au non-dit en voulant tout comprendre, tout savoir, en plongeant dans l'inexpliqué et en trouvant tout ce qui pourrait être illogique. Le scénario relève au final un peu plus d'un conte ou d'une fable tournant autour de la théorie de la relativité plutôt que d'un récit de science-fiction pur. Nous n'avons pas envie ici d'entrer dans les détails et de démollir une si agréable, maîtrisée et magnifique oeuvre. 

Nolan nous a offert une vision originale et fascinante de l'espace qui nous entraîne dans une aventure jamais vue au cinéma au travers d'images d'un haut niveau artistique. Un film unique à voir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité