Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvertes Cinéma
25 janvier 2013

En Route vers les Oscars 2013 - Costumes: Miroir Miroir

2012-miroir-miroir

Déjà disponible en location, le film Miroir Miroir (2012) de Tarsem Singh nous propose une version assez classique de Blanche-Neige qui ne se prend pas trop au sérieux. Respectant les codes du conte, le film offre quand même quelques bonnes idées et un divertissement des plus respectables. C'est un très beau film à regarder en famille puisque même les éléments "méchants" de l'histoire (la belle-mère, par exemple) ne sont pas si effrayants à regarder. Ils ne tombent pas dans la caricature grotesque classique de "méchant" ni dans les parfois tout aussi ridicules codes de l'horreur si populaires maintenant. D'ailleurs, c'est un point très intéressant de l'oeuvre, à savoir la saveur chaleureuse des personnages, leur humanité, leur vivacité et leur lumière, même pour ceux qui sont du mauvais côté de la force.

Le film commence avec la magnifique représentation d'une machine à images magiques rappelant certainement les ancêtres lointains du cinéma (ni plus ni moins un praxinoscope, tel que breveté en 1877). L'animation qui s'en suit est d'une beauté exemplaire. Julia Roberts offre une performance rafraîchissante, s'autoparodiant au passage dans ce rôle d'une femme vieillissante (La Reine Belle-Mère) qui refuse de vieillir, l'actrice étant souvent critiquée pour ses abus de Botox (une amusante scène du film reprend cette idée). 

On comprend rapidement et aisément la mise en nomination de ce film pour les costumes qui sont totalement sublimes et fascinants. On ne se lasse en aucun moment de les regarder. La Reine nous offre des tenues exemplaires, luxuriantes, colorées et originales. Aucun détail n'est laissé de côté. Plusieurs scènes offrent un régal costumier pour les yeux, le jeu d'échecs, le bal, le mariage... c'était une tâche collossale que de créer toutes ses oeuvres originales pour chacun de ces tableaux. D'ailleurs, le côté artistique du film s'exprime vraiment qu'à travers ses costumes et les décors bien plus que dans le jeu des acteurs ou la réalisation qui est somme toute assez convenue et classique. La mise en nomination de Eiko Ishioka pour les costumes est à titre posthume, la célèbre costumière déjà oscarisée en 1993 pour Dracula étant décédée peu après le tournage à l'âge de 73 ans. Eiko Ishioka pourrait donc bien remporter l'Oscar aussi un peu en guise d'hommage à l'ensemble de sa magnifique carrière.

Une autre excellente raison de regarder ce film pour nous du Québec se trouve dans le fait que le générique est rempli de québécois! Nous avons donc beaucoup à voir avec la qualité de la production, d'une partie de la post-production et de certains effets spéciaux.

Notons au passage que dans les bonus du Blu-Ray se trouvent des scènes qui ont été coupées au montage et elles sont assez savoureuses à regarder!

Ce film garde donc toute la magie et la saveur du conte tout en modifiant et modernisant un peu l'histoire de Blanche Neige. À notre sens, la critique avait été vraiment dure à l'égard de ce très honnête divertissement pour toute la famille où se mêlent de jolies trouvailles et une bonne dose d'humour. Les critiques avaient notamment reproché à Mirroir Mirroir ses innombrables hasards et raccourcis scénaristiques ainsi que l'ambiance de studio trop artificielle dans les scènes extérieures. Princess Bride (La Princesse Bouton d'or) est pourtant un classique dans le genre du conte humoristique avec ses décors tout aussi factices et ses hasards qui ne dérangent pas puisque présents dans l'univers magique du conte. Tout est donc dans l'attente spectatorielle, Mirroir Mirroir n'est pas un chef-d'oeuvre avec la grande actrice qu'est Julia Roberts mais plutôt un très agréable divertissement avec une Julia Roberts qui ne se prend définitivement pas au sérieux.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvertes Cinéma
  • C'est le blogue cinéma qui vous fait découvrir les films et les réalisateurs favoris de nos chroniqueurs, des tops cinéma de toutes sortes et surtout qui partage avec vous la passion du cinéma à son meilleur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité